Illustration © Abiven – Tous droits réservés
Mais pourquoi étais-je donc si absent de la Toile ? Étais-je donc disparu ? Non, simplement “au vert”, en train de vous préparer un coup... En effet, tout le monde parle de Web 2.0, de virtualisation 3.0 ou que sais-je encore.. Je suis donc descendu dans mon garage et j’ai vu, ô surprise, que je roule encore en automobile 1.0, avec quatre roues, un moteur à pistons et même avec des sièges et un volant, comme au bon vieux temps ! Tout autour trône de la verdure et des arbres, mais aucune antenne relais, aucune parabole, encore moins du Wifi ou du Bluetooth, même pas des brins de fibre de verre, juste des brins d’herbe.. Ça ne pouvait donc pas durer.. C’est décidé, je change tout ça !
Me voici donc à remettre encore mon ouvrage sur le métier, pour lui apporter ce qui lui manque : le volet “social”. C’est vrai, quoi, je n’étais pas “social”, donc probablement pas sociable non plus. Ma voiture a beau avoir quatre portes et cinq places assise dont une debout, elle n’est pas “sociale”, il n’y a pas le moindre widget et pas le moindre icône Facebook, MySpace, Flickr, YouTube, Dailymotion, LinkedIn, Viadeo, Del.icio.us, Google, Yahoo!, Windows Live ou autre Digg.. Alors, je suis monté dans ma caisse 1.0, j’ai pris la direction de la ville la plus proche à quinze lieues d’ici et je suis allé faire mes emplettes... Dans ma besace, me voici revenir avec tout un tralala d’incontournables à “monter vous-même pour votre plus grand bien”, dixit le marchand. Bon sûr mais c’est bien sang, le manuel est en anglais. Vite un dico : Google -> outils linguistiques (joignons le drôle à l’utile)...
Petit à petit, j’entre dans la cour des geeks du moment, j’ouvre moi aussi mes espaces Facebook, MySpace, Flickr, LinkedIn et Viadeo, je peux désormais aussi utiliser des outils comme Del.icio.us, Google, Yahoo!, Windows Live ou autre Digg !! Ô joie du Web social ! Tout doucement, profil rempli par profil rempli, je tisse ma (courte) toile çà et là, l’air de rien, mais quand même dans le but d’en avoir l’air.. Au fil des jours et des semaines, je détecte vite les espaces dont je vais me servir et ceux qui ne feront finalement que de la figuration ; idem pour les outils auxquels j’ai souscrit, gratuitement tout de même.. C’est que c’est long d’être partout et ailleurs à la fois, il faut être Président de la République, petit, brun, nerveux, divorcé, remarié et assoiffé de richesses futiles pour arriver à faire tout ça d’un coup et tout le temps ! Je n’en suis rien, alors pour moi c’est plus long, évidemment.. Pensez-donc, il a même fallu que je câble les arbres de mon jardin...
Mais, restait une pièce abandonnée loin de l’autel du modernisme “social” : mon site, celui-là même qui est devenu votre favori au fil de vos lectures.. (Non ? Vous m’étonnez.. Ah, tant pis..) Mais comment donc peuvent faire mes lectrices et lecteurs pour retenir décemment les pages de mon site, si je ne leur fournis pas l’outil qui va bien ? Utiliser les marque-pages, les signets et autres favoris du navigateur Internet est devenu has-been voire sectaire face aux sites de concentration de ces mêmes marque-pages, signets et autres favoris, ces sites par lesquels on peut retrouver toutes nos pages préférées où qu’on soit sur la planète. Car, c’est bien connu, l’immense majorité des internautes que nous sommes parcourons tous les jours la planète, de long en large et même en travers. Moi, par exemple, je me promène chaque jour sous un arbre différent de mon jardin avec ma p’tite clé USB ; et c’est d’autant plus simple à faire qu’ils ne sont que deux et désormais connectés à la Toile, câblés par les racines. En fait, Internet n’est qu’une simple extension pour eux, les toiles ils connaissaient déjà : de vraies autoroutes de l’information tissées çà et là, d’un bout d’écorce à l’autre, mais bêtement réservées aux araignées.. (Retour à nos moutons) puisque nous parcourons sans cesse la planète, il nous est donc impossible de nous contenter des vulgaires mécanismes de marquage des pages proposés par nos bien piètres navigateurs ! D’ailleurs, nous n’avons jamais sous la main le même navigateur, puisque nous changeons d’ordinateur chaque jour, au gré de nos déplacements.. Ça s’appelle la mobilité ! Non, il faut mieux : les sites Web spécialisés.. Un pour nos photos, un pour nos marque-pages, un pour nos vidéos de vacances (c’est bien connu qu’on se partage nos vidéos de vacances ), un autre encore pour faire le beau à raconter n’importe quoi..
Alors, vous aurez sans doute remarqué que la déco du site s’est enrichie de quelques icônes et boutons supplémentaires, essentiellement de quoi marquer et partager non seulement le site et le blog, mais aussi la grande majorité des pages, des albums et tous les billets que vous furetez.. Bien-sûr, il faut un navigateur moderne pour qu’ils fonctionnent, le Web “social” est ainsi ! Il peut cependant arriver, si vous êtes un visiteur assidu, que vous ayez besoin de recharger la page, synchronisation parfois nécessaire pour mettre à jour le cache de votre navigateur..
Mais, au fait, qu’attends-je pour remplacer ma bagnole 1.0 pour une auto 2.0 avec de vrais morceaux de la “dame du GPS” dedans ? Ça fera enfin “social”.. Mais je crois que je vais tout de même attendre un peu que l’automobile soit virtualisé 3.0, tiens, ça devrait être sympa !!
Et pendant ce temps là, entre les arbres, le vent passe et ne laisse aucune trace, seul le calme domine, accompagné par le délicieux concert des oiseaux et des feuillages. Je suis assis là, dans l’herbe, adossé à l’un des deux arbres, le regard perdu entre le ciel et la vallée qui s’étend loin devant moi, j’entends encore et toujours la douce voix de cette charmante fée qui accompagne mes jours et mes nuits. Aucun bruit parasite ne vient perturber mes pensées, mes inspirations, juste l’envie d’une autre bière et de changer de playlist sur mon iPod, entre deux sites de Web “social” sur mon portable à fibre optique virtuelle..
Voilivoilou ...
Petit postscriptum : n’oublions pas, chers amis, que l’Internet n’est tout de même pas une fin en soi, qu’il convient de savoir aussi le prendre avec un peu de “légèreté”, c’est simplement un outil de communication en plus des autres, souvent le royaume de l’éphémère, de l’amnésie, parfois savamment manipulée pour des intérêts sombrement commerciaux, politiques ou religieux. Personnellement, je le préfère comme outil d’expression personnelle, artistique. Alors, le Web, vital, pas vital, rumeur, pas rumeur ? Au fait, vous êtes certains de pouvoir retrouver dans 20 ans les photos de votre mariage ou de la naissance du p’tit dernier que vous aviez stockées chez un hébergeur spécialisé ? Oui, parce que vous aviez eu la sagesse de les sauvegarder sur un DVD.. Dans 20 ans, votre lecteur de données externes saura lire les disques optiques et particulièrement les DVD d’aujourd’hui ? Bienvenue dans le monde du “jetable”... C’est tout de suite moins “léger”.. Faites donc des tirages papier de vos photos préférées, de vos textes favoris, de vos dessins les plus sympas, ils le méritent... Pour tout le reste, ne lésinez pas, faites régulièrement des copies de vos données personnelles sur des supports de stockages récents et suivez tranquillement leurs évolutions techniques, sans pour autant plonger dans les dernières modes.. D’ailleurs, vous avez lu ? Le HD-DVD de Toshiba est mort après à peine deux années d’exploitation commerciale et malgré tous les soutiens des différents consortiums technologiques majeurs, le Blu-Ray de Sony a finalement remporté cette partie... Comme quoi, il est toujours urgent d’attendre un peu dans ce genre de cas.. Et, comme toujours, ne faites confiance qu’à vous-même, qu’au “palpable”, c’est encore la meilleure façon de profiter pleinement de toute modernité..