Archives annuelles : 2008

L’inconnue de mes nuits

Publié le dans Essai, Fiction, Personnel, Photos

Retrouvez ces photos dans la galerie ‟Villes

Lettrine_Perso_01Dans un jardin public, tu es là, assise sur un banc à lire un livre dans lequel tu sembles avoir du mal à rester plongée, tant ton regard vogue souvent ailleurs, tout autour de toi.. Quoi donc a pu ainsi rompre ta bulle ? Qui, peut-être ? Discrètement, je te regarde, t’observe.. Ton apparente nervosité parasite cette douceur qui, pourtant, semble émaner de toi. Plus je te vois, plus je suis intrigué, plus l’envie d’intervenir se fait sentir : comment te faire retrouver ta bulle ? Mais, je le sais, je ne fais pas partie de ton univers, je ne suis qu’un inconnu parmi des milliards sur cette petite planète.

C’est un mouvement d’humeur pourtant anodin qui me fait me lever et me diriger vers toi. Plus je m’approche, plus je te vois fébrile, comme agacée par je ne sais quel tracas. Alors que j’arrive à quelques pas de toi, tu me fixes d’un regard à la fois surpris et méfiant. Oh, ce n’est pas à toi que j’en veux, mais à ce bout de banc libre à ta droite. Je te demande si je peux m’y assoir ; apparemment oui ; je m’y assieds donc. Mais, toujours interloquée, je sens que je te dois une explication..

Lire la suite


... Le soleil plie mais ne rompt pas.

Publié le dans Dessins, Personnel, Photos

Tournesol de Lumière

Photo extraite de la galerie ‟Divers

Lettrine_Perso_01Ces jours-ci, ça a beau être une douce séance de giboulées et d’orages, la “lumière” est toujours là.. Toute ébouriffée, les rayons en pagaille, difficile pour elle de briller. À la fois j’ai l’inspiration en berne, à la fois j’ai plusieurs projets d’envergure qui se bousculent. Malheureusement, ils ne sont pour le moment qu’à l’état d’ébauche, les trames sont présentes, quelques-unes en totalité, d’autres partiellement seulement. Dans ce contexte de matérialisme exacerbé, tiraillé entre les besoins ... et les besoins, difficile de faire éclore le contenu véritable, de faire circuler la sève qui fera grandir ces projets, cette substantifique moelle indispensables aux réalisations, à la vie. Une sorte d’accouchement dans la douleur...

Dead-end Tunnel

Voilivoilou ;)...


Sous l’orage...

Publié le dans Photos

Retrouvez ces photos dans la galerie ‟Villes

Lettrine_PenguinCamera_01-sMi-Mai, les giboulées de Mars, c’est normal... Enfin il parait.. Récemment, une amie m’a demandé où j’étais.. La réponse ici, en photos : sous l’orage ! Il y a deux jours, j’étais effectivement pile dessous, avec juste un tee-shirt sur le dos, le parapluie dans une main, l’appareil photo dans l’autre, le sac à dos sur le ventre et à moitié ouvert pour pouvoir y jeter l’appareil au besoin..

Heureusement, il faisait bon, le vent était faible et la pluie tombait presque droit.. Du coup, je n’ai pas eu à faire le baigneur de service, à part évidemment mes pieds, qui se sont tout de même pris pas mal d’eau !

Plus largement, autour de moi le vent est levé, il ne cesse de souffler, l’orage gronde au lointain et, pourtant, c’est vers lui que je me dirige, j’en ai déjà les premiers nuages au-dessus de la tête.. Et si c’était un orage sans pluie, juste un orage de chaleur, un de ces orages lourds, pesants, mais qui, au final, font beaucoup de bien en contribuant à rafraichir l’atmosphère ? Ça se pourrait.. D’autant que la pluie tend à cesser et j’ai “comme qui dirait” un peu les pieds dans l’eau...

Voilivoilou ;)...


Ce n’est plus le 1er Avril

Publié le dans Dessins, Humour, Photos

Retrouvez ces photos dans la galerie ‟Animaux

Petite chronique de la Vie de nos amis quadrupèdes

Lettrine_PenguinCamera_01-sLa nuit s’est imposée, la jardin s’est endormi, l’air a fraichi. C’est cet instant que choisit le Duc de Brocebalay pour s’en aller arpenter ses terres et quêter ses sujets insectes à la recherche de douces friandises. Le jour revenu, c’est Sa Majesté féline qui s’avance, fière sans doute de sa nuit de surveillance de son royaume. Apparemment, au pays des chats comme au pays du hérisson, tout va pour le mieux.. Salutations, donc !

Sinon, à part ça

Mais qu’ai-je donc bien pu faire de mon poisson du 1er Avril ?

Lire la suite


Ce n’est pas encore le 1er Avril...

Publié le dans Fiction, Photos

Retrouvez ces photos dans la galerie ‟Divers

... Alors jouons à imaginer

Lettrine_Perso_01Lentement, irrésistiblement, la nuit descend, affirme son autorité... Loin des regards, loin de la route habituelle, le moteur soudain baisse de régime et doucement s’étouffe. Pourtant le carburant ne manque pas, les pièces, encore jeunes, sont loin d’être fatiguées. À presque mille lieux de toute vie, la sauvegarde s’organise, avec les moyens du bord. Une fois à l’arrêt, posé, sécuriser le périmètre, établir un premier bilan, commencer le démontage, réfléchir à trouver des ressources matérielles autant qu’humaines. Mais avec la nuit et cette relative solitude, ce sont le froid et l’humidité qui viennent se joindre à la fête ! Le chef du convoi se dit que tout ça ne va probablement pas être une partie de plaisir... Maudite soit la route “normale” et son satané balisage ! Un virage manqué un peu plus tôt dans la journée et voilà l’équipe obligée d’emprunter une voie annexe. C’est toujours dans ces moments que surviennent les pannes..

Au fil des heures, l’espoir joue avec les nerfs des équipiers, ses lueurs vont et viennent. Le moteur fonctionne, il semble prêt à reprendre du service mais, à chaque fois qu’on tente d’engager la propulsion, il défaille de nouveau, comme vidé de toute vraie puissance ! Est-ce un problème de pièces, un soucis de carburant ou est-ce plutôt la chaine d’éléments de propulsion qui détiendrait la clé du mystère ? Les premières lueurs du jour pointent à l’horizon alors que la panne semble être décelée. Il y a bien un soucis tant dans la composition du carburant que dans un élément de contrôle de la propulsion. Combien de temps encore le siège de leur passager mystère va-t-il rester vide à sa destination ? Cela lui sera-t-il fatal ? L’appareil peut maintenant reprendre son chemin, franchir la passe et rejoindre la route habituelle. Après tout, le retard, bien qu’irrattrapable, n’est peut-être pas rédhibitoire... Et le 1er Avril sera peut-être à l’heure.

Voilivoilou ;)...