... vous êtes en manque d’inspiration et de temps ?
Simple : faites vos cadeaux par vous-même et tous d’un coup !
Je vais donc de ce pas vous narrer, entre autres par l’image, comment j’ai résolu en deux soirs ma question qui était “quoi offrir et à qui”..
Tout d’abord, le type de cadeaux : ce seront des dessins.. “Facile”, je sais faire et en plus j’ai le matériel.
Puis, les sujets à traiter... Trois personnes, trois sujets.. L’une aura son ile (d’inspiration libre ; quoi que ), la seconde une repro d’une de ses aquarelles, le troisième un sujet autour de l’automobile.. Finalement, la repro d’aquarelle sera « le voilier », « les barques » n’étant en fait pas dans mon environnement proche (et tant mieux, ça aurait été un poil plus difficile à rendre correctement). Quant à l’automobile, après mesure de la complexité de l’idée d’origine, ce sera une Renault 4cv et d’après photo..
Le format retenu : ce sera sur du ½ raisin (50 x 32,5 cm).. Naïvement, je ne voyais pas ça si “allongé” ..
Premier soir
Me voici donc ce Samedi 22 Décembre tard le soir à découper mes feuilles, puis à les agencer sur ma planche de travail, qui n’est pas taillée pour l’exercice que je m’apprête à lui demander : elle est faite pour tenir un raisin “entier” seul et avec de la marge, pas trois demis... D’ailleurs, une chance : l’un des dessins sera vertical ! Mais, les deux horizontaux ne tiendront tout de même pas complètement : la planche est trop courte d’au moins deux bons centimètres sur leurs gauches.. Il me faudra faire avec..
Après une demi-heure de préparation, la suite se résume par ces photos :
Photos extraites de la galerie ‟Dessins au Fusain”
Et c’est tout pour le premier soir ! Quatre heures sur les chapeaux de roues, il est temps de calmer l’estomac et d’aller dormir....
Second soir
La suite, c’est deux fois une heure, une en fin d’après-midi et une en début de soirée, puis trois heures et demie dans la nuit pour finir le travail :
Photos extraites de la galerie ‟Dessins au Fusain”
À ça s’ajoutent une demi-heure pour fixer les dessins (rappel : le fusain n’étant qu’une sorte de charbon de bois, sans fixatif pulvérisé sur le dessin, il ne tient pas la moindre manipulation !) et une heure pleine pour les scanner (avec mon scanner A4, ça fait quatre passages pour chaque !)..
En fait, je termine le 24 juste avant l’aube, avec près d’une heure trente d’avance sur ma prévision la plus “border line”... Je n’ai ainsi pas eu à me bousculer le 24 après-midi et j’ai pu me préparer tranquillement pour le réveillon !
Temps de réalisation : 9 heures ½ pour dessiner, plus 2 heures en tout pour préparer, fixer et scanner..
Retrouvez ces dessins dans la galerie ‟Dessins au Fusain”
(Mode prétentieux : on)
Avouez que, malgré les (nombreuses) imperfections que j’ai laissé çà et là, le résultat valait la peine, non ?
(Mode prétentieux : off)
Voilivoilou ...