Retrouvez ce dessin dans la galerie ‟Dessins au fusain”
Près d’un mois après le passage de la nouvelle année, je peux enfin trouver quelques instants pour terminer ce qui, au final, m’aura pris près de cinq semaines à faire....
En fait, au fil des ans, le quotidien, les tâches subalternes et peu attrayantes prennent une importance grandissante, au point, parfois, de prendre le dessus.. Cinq semaines pour faire un dessin pour la nouvelle année, puis “écrire” le mot qui va avec, cinq semaines c’est beaucoup trop ! D’autant que dans le même temps, je n’ai pu me libérer l’esprit pour entretenir à mon tour quelques conversations pourtant intéressantes.. J’ai effectivement du ménage à faire dans mon organisation, j’ai à me recentrer sur ce que je sais faire et qui m’intéresse voire me passionne, vers donc ce qui me demandera certes une dépense d’énergie mais que je n’aurai pas l’impression de subir, que je ne sentirai tout simplement pas !
Quel plus beau plaisir que de prendre son crayon, ses pinceaux, son fusain et sentir cette fatigue nous envahir après quelques heures d’une activité continue et finalement intense !! Ça vaut pour toutes les activités, pourvu qu’on y prenne du plaisir : on ne sent pas la dépense d’énergie bien qu’elle soit présente, mais on ressent une fatigue plutôt plaisante, le signal qu’il est temps de stopper l’activité pour la reprendre plus tard..
Désormais ma “serpe” est de sortie, je ne vais pas tailler le gui dans la forêt, je vais juste élaguer la haie de tout ce qui me déplait, dans la mesure du possible évidemment.. À mon gout, le matérialisme à tout craint et le purement technique à plein tarif vont bien un temps mais à trop insister, quand ce ne sont pas nos meilleures compétences, l’esprit s’éteint, se fane, meurt, lentement, surement.. J’ai une partie de moi sur Terre, au fil de toutes ces années elle est devenue bien encombrante et lourde à porter comme autant de neige collée sous les semelles, au point de ne plus laisser respirer ces petits bouts de moi restés dans les étoiles.. Je vais donc m’attacher à rétablir un certain équilibre..
Je m’attends à des moments encore chaotiques, ça se sentira surement dans l’extériorisation de mon tempérament, mais il y a certains maux qui peuvent paraitre inévitables pour quelques biens, du moment qu’on ne se laisse pas emporter aux excès.. De ces excès, j’en ai quelques-uns à mon actif, accumulés depuis tout petit, une sorte de bonne base de données de références, si je puis dire..
À toutes et à tous, je vous souhaite, en retard de plus d’un train entier, une bonne année 2007 ! Je vous transmets ainsi ces quelques vœux :
« À celles et ceux qui s’apprêtent ces temps-ci à traverser quelques vagues tempétueuses à en voir leur quotidien quelque peu “arrangé” ou qui sont déjà dans le champ de la houle, j’aimerais transmettre l’exemple de celles et ceux qui, en cette année passée 2006, ont traversé les mêmes épreuves avec succès.. Parfois l’océan des tumultes peut être long à franchir, parfois il est bien plus court qu’on ne le pense.. Mais penser qu’il puisse ne pas être court n’est-ce pas là la porte ouverte à de bien belles surprises pour avoir mobilisé au mieux nos ressources profondes ? Préparer intimement le pire, sans forcément le clamer sur les toits, pour finalement ne recevoir que le meilleur est une stratégie qui, parfois, fonctionne assez bien.. Au pire, on ne reçoit que ce à quoi on s’attendait.. Ainsi, les surprises sont toujours bonnes ! Ça peut paraitre bien léger comme approche, mais le mental et le moral sont constitués de tout un tas de petites “briques” du même style.. Qu’une soit délaissée et c’est l’ensemble qui peut vaciller..
Spéciale félicitation au “Dragon d’Émeraude” qui, ces derniers mois, a pris son envol avec brio ! Puisse l’air ne jamais te manquer, à tes ailes, à ta voix..
“Tigre d’Ambre”, sur qui mes griffes ont eu un effet non négligeable il y a quelques longues années, dans quelque jungle ou quelque paradis que tu sois, dans ton monde à toi, ton univers, qu’il soit proche de la Cité du Roi Soleil, de la Ville Lumière ou au-delà sur notre petite sphère, j’ose espérer que ton élan est pris depuis longtemps et que rien désormais ne peut l’arrêter....
Pour celles et ceux que je n’ai pas encore vu(e)s ou revu(e)s, je me dis que ça viendra..... Je n’oublie pas non plus que je n’ai pas pu répondre à temps à quelques-un(e)s d’entre vous, faute d’avoir laissé mon esprit s’encombrer de choses plus ou moins peu opportunes.. Et si vous avez près de vous des personnes que je connais, que j’ai connues et appréciées, que ça a été réciproque et dont je n’ai pas les coordonnées, passez leur le bonjour de ma part... »
Voilà, c’est enfin dit..
Sinon, je vous demande un peu d’indulgence avec mon cheval ici présenté : c’est la première fois que j’en dessine un, même si c’est d’après photo...
Voilivoilou ...