Retrouvez cette photo dans la galerie ‟Villes”
Alors que l’hiver arrive (d’où la photo de circonstance) et après quatre mois de tâtonnements, deux mois d’un déménagement fastidieux autant qu’épuisant (déménagement dans la vie réelle, changement de logement, quoi) et deux mois et demi d’essais, de développements, de choix parfois hasardeux autant techniques que visuels et de mises à niveau techniques, voici que mon site a trouvé de nouvelles couleurs et de nouvelles fonctionnalités dont la compatibilité (enfin !) avec les terminaux mobiles.
Mais ne vous attendez pas à pouvoir tout commenter à votre guise comme vous le faites sur Facebook, Twitter, Instagram et j’en passe. Ici, c’est mon choix : mon site est une présentation de mes travaux, rien de plus. Un outil de communication, pas quelque chose pour m’inventer une vie sociale – d’ailleurs, pour ça j’ai aussi ‟mon” Facebook ‟à moi” (enfin, à Facebook, puisque c’est à eux que les données que nous y publions appartiennent)...
Le contenu
De l’ancien site ne restent que quelques sections. Les textes et les photos étant trop anciens pour être décemment conservés et franchement pas à l’image de ce que je fais aujourd’hui, je les ai retirés. Peut-être que je remettrai quelques vieilles photos, dans une éventuelle rubrique Archives mais ce n’est pas à l’ordre du jour, ça demande en effet bien trop de travail juste pour un travail qui ne serait rien d’autre qu’un clin d’œil au passé. En même temps, n’est-il pas bon, parfois, de refermer certains albums de nos vies passées pour en ouvrir d’autres ?
De même, certains articles du Blog ont été dépubliés, le plus souvent en raison d’un contenu désormais obsolète.
Ont été profondément modifiées ou simplement ajoutées, les sections Albums photos (qui reprend globalement toutes les photos que j’avais précédemment publiées sur Facebook), Réalisations graphiques (section fusionné avec les Albums photos), Amis et partenaires, Mentions légales et Propriété intellectuelle.
A été conservée avec son contenu remis à jour, la section et Goodies et techno.
D’autres contenus viendront à l’avenir enrichir le site... Et des corrections viendront régler les bugs qui seront débusqués au fil du temps... Bonne promenade dans ce nouvel habillage.
Voili ...
Pour ceux que ça intéresse, une suite :
La plateforme technique
Exit le codage manuel des pages bien qu’il fût en PHP et non en simple HTML, j’utilise désormais une plateforme complète WordPress. Le Blog l’utilisait déjà dans la précédente version du site, son usage est désormais généralisé à toute la ‟bête”. J’aurais pu choisir d’autres plateformes prêtes à l’emploi, toutes aussi gratuites et parfois mieux orientées CMS comme Drupal ou Spip mais je suis assez familier de la structure et des entrailles de WP pour continuer avec.
Du coup, l’usage de galeries photos est possible, en particulier avec une bonne vieille NextGEN Gallery et quelques templates customisés, comme l’usage de bien d’autres modules additionnels, et la maintenance du contenu est d’autant simplifiée.
Ont subsisté quelques clins d’œil, du côté du choix des couleurs et de quelques petits objets visuels.
Nouveautés techniques
Contrairement au site précédent qui faisait un usage massif de sprites CSS, ici tout est rendu en mode quasi-vectoriel par les CSS, y compris les polices de caractères spéciales. Exit donc la compatibilité avec les vieux navigateurs qui n’ont aucune notions de CSS 3.0. La seule compatibilité pour le moment maintenue est celle avec Internet Explorer 8, pour les quelques irréductibles qui l’utilisent encore avec Windows XP, dont les jours sont désormais comptés. Cela dit, Internet Explorer 9 et 10 ne sont pas exempts de défauts de rendus, corrigés par la version 11 du navigateur de Redmond.
Le site est donc parfaitement compatible avec les navigateurs Mozilla Firefox, Opera (y compris l’ancienne version 12), Google Chrome, Safari (versions 5 et suivantes) et Internet Explorer 11 (9 et 10 avec quelques bidouilles de circonstances). L’Union Européenne, dans son immense générosité, vous propose d’en télécharger d’autres, ou plutôt impose aux utilisateurs de PCs Windows d’en choisir un mais, bizarrement, pas à ceux d’Apple (utilisateurs de Mac ou de terminaux mobiles) ou ceux de Google (terminaux mobiles Android). Pourtant, les mêmes causes devraient produire les mêmes effets si on se veut juste, non ? Autre débat, je ne l’aborde pas plus ici, pas plus que je ne défend Microsoft, d’ailleurs...
Compatibilité avec les terminaux mobiles (enfin !)
De même, grâce à l’usage de CSS 3.0, le site est aussi adapté à la lecture sur appareils mobiles (tablettes, smartphones), l’affichage s’ajuste automatiquement selon la taille de la fenêtre. L’ancien site avait une largeur de fenêtre fixe, totalement inadaptée dans la grande majorité des cas (mobiles et ordis avec écrans larges).
Cependant, n’ayant pas la possibilité de tester avec TOUS les systèmes d’exploitation des terminaux mobiles (seul Opera fournit, encore actuellement, un émulateur Opera Mobile simple à installer et à utiliser !! Les autres nous obligent à installer tout un pack de développement ou à aller sur des sites Internet aux simulateurs pas toujours très représentatifs ; mêmes interrogations concernant les simulateurs ‟mobiles” intégrés dans Safari et Internet Explorer 11), il reste certainement quelques bugs d’affichage çà et là sur votre iOS, votre Android ou votre Windows Phone.